PROGRAMMATION DETAILLEE 20.21.22 AVRIL 2018

Cette année, le Festival(e) se déroulera
les 3 jours à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand !





En amont du festival pendant les vacances de Pâques : 

Atelier de performance et danse hybride
OUVERT AUX ENFANTS ET AUX ADULTES
Du mercredi 18 au samedi 21 avril 2018

AVEC ZORA SNAKE - Danseur performeur de Yaoundé, CAMEROUN


8 enfants et 8 adultes pour spectacle-création

Stage enfant (8 places)
De 10h à 12h30
Stage adulte: (8 places)
de 14h à17h

Lieu du stage: Hôtel des Vil-e-s, 55 avenue de l'Union Soviétique (à côté de la Gare SNCF à Clermont-Ferrand).
Tarif: 30€/personne de participation demandée pour le stage. Ainsi que l'adhésion à l'association Phil Grobi.

Renseignements et inscriptions au 06.81.24.03.23.


A l'issue de cette petite semaine de stage, le public pourra découvrir cette création spéciale le samedi 21 avril pendant le festival !

MAISON DU PEUPLE / place de la liberte

VENDREDI 20 AVRIL

20h15 MAGIC MALIK & TOMA GOUBAND - Jazz / Paris

 

Deux musiciens, deuxième rencontre improvisée à Phil Grob, de quoi délicieusement titiller nos oreilles...

Magic Malik de son vrai nom Malik Mezzadri commence la flûte à bec et la flûte traversière à 6 ans, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe où il a grandi. Avec son professeur, Marc Rovelas, il découvre Bach, Xenakis, Ravel et Stockhausen à l'âge de 13 ans.

Il part à Marseille à 17 ans et reçoit le premier prix de flûte du conservatoire de Marseille en même temps qu'il découvre le jazz. Il intègre juste après le groupe Human Spirit dans lequel il reste pendant 10 ans. Il est aussi flûtiste-arrangeur de Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Saint Germain, DJ Gilb'R, FFF...
Il rencontre Julien Lourau et fait partie de son Groove Gang.

Pendant toutes ces années, il compose, arrange et participe à de nombreux projets (M, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Hocus Pocus, Oumou Sangaré, Air...)

Toma Gouband

ll n’y a pas même à « entrer » dans la musique de Toma Gouband : nos oreilles (et yeux, lorsqu’on a le plaisir de le voir à l’oeuvre) sont naturellement invitées par les spectaculaires et inouïs agencements de couleurs de timbres qui composent son univers rêveur et inventeur: silexs, peaux naturelles d’une grosse caisse à l’horizontale parsemée de clochettes ou blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol, cymbales inversées recueillant ainsi toute sorte de résonateurs naturels… les cymbales de charleston ont été remplacées par… des pierres, elles aussi… Animée par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux comme autant d’horloges disant le temps de la vie en polyvitesse, qui se superposent ou s’entrechoquent, la musique de Toma Gouband transcende l’idée de territoire imaginaire, car elle invite à l’approcher telle un rite social ou encore une cérémonie amoureuse. Un savant tissage de tissus de sons que l’on ressent comme universels, d’un âge ancien, voire préhistorique mais d’une ère à venir ou devenir également, dont la métaphore visuelle pourrait être ces tissus traditionnels Kuba du Haut-Zaïre faits d’étoffes cousues les unes sur les autres, auxquelles on vient ajouter des motifs animés par des agencements rigoureux mais dont la facture semble obéir à des règles transmises aux seuls initiés. Une musique initiée par l’histoire du monde donc, unique, libre de toute contrainte de chapelle, et qui ne répond qu’à sa force intérieure, soit un sommet de l’Art musical.  »
Benoît Delbecq, november 2011 (notes of the CD « courants des vents » march 2012 @ PSI records)



http://www.magicmalik.com/repertoire_site/
http://tomagouband.com/


21h FRICASSEE DE MARIS - Mythes érotiques d'Amazonie - Création

Production La Colonie Bakakaï, en coproduction avec L'Ensemble Op. Cit – Lyon.




Il s'agit d'une création sur des mythes érotiques d'Amazonie récoltés par Betty Mindlin, anthropologue brésilienne.

Fricassée de Maris est une porte ouverte sur la culture millénaire des peuples indigènes d'Amazonie. Cette culture animiste, chamanique, intrinsèquement connectée à la nature et au mystique, a une tradition orale incroyablement riche, surprenante, sans tabous. Aux antipodes de nos traditions patriarcales, les femmes y sont libres et aventurières.

C'est avec joie que je m'empare de ces textes où le drôle côtoie le puissant, où la sexualité féminine existe pleinement dans une pulsion de vie exaltante !
Pour raconter les mythes les plus inouïs de ce recueil et porter leur ineffable, le prisme de la musique me semble être le meilleur. La Colonie Bakakaï associée à l'Ensemble Op.Cit continue sa recherche entre poésie et musique.
Deux compositeurs, Raphaëlle Biston (en résidence au Grame, Centre National de Création Musicale de Lyon) et Antoine Arnera vont composer pour 5 musiciens (un trio de jazz - Emmanuel Scarpa, Brice Berard et Fred Escoffier ;  la harpiste Laure Beretti et la clarinettiste Clélia Bobichon) et une comédienne récitante (moi-même).

Chloé Bégou , metteuse en scène et comédienne


Chloé Bégou : mise en espace et jeu
Raphaèle Biston et Antoine Arnera : composition

Ensemble Op. Cit :
Clélia Bobichon, clarinette basse
Laure Beretti, harpe
Frédéric Escoffier, piano
Brice Berrerd, contrebasse
Emmanuel Scarpa, batterie

D’après Fricassée de maris de Betty Mindlin et des narrateurs indigènes brésiliens
Traduit du brésilien par Jacques Thieriot
Editions Métailié – Paris




22h30 NOEMI BOUTIN & ALVISE SINIVIA violoncelle et piano - Lyon

 NOEMI BOUTIN



  Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite. 
Jeune prodige, Noémi Boutin rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans. Lauréate de nombreux concours en France et à l’étranger (« Révélation classique » de l’ADAMI, lauréate de la Fondation Natexis...), elle se produit en soliste auprès de diverses formations (Orchestre de la Radio de Munich, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de Chambre d’Auvergne). Elle est également l’invitée des plus grandes scènes et festivals français : Philharmonie de Paris, Auditorium du Musée d’Orsay, Salle Cortot, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre des Célestins, la Roque d’Anthéron, L’Orangerie de Sceaux, les Serres d’Auteuil, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival Berlioz, le Festival de Radio France et Montpellier, la Biennale Musiques en Scène, ainsi qu’au Japon, en Chine, Espagne, Italie, Norvège... 
En parallèle à ses activités solistes, Noémi Boutin révèle une véritable vocation de chambriste, avec le Trio Boutin d’abord, puis avec le Trio Cérès (ARD de Münich). Elle poursuit aujourd’hui ce travail notamment aux côtés du Quatuor Béla dont elle est l’invitée régulière. 
Au cours de ce parcours hors-norme, Noémi Boutin a reçu les conseils et le soutien de personnalités musicales de grande renommée comme Roland Pidoux, Jean-Guihen Queyras, Jean-Claude Pennetier, Ralph Kirshbaum, Seiji Osawa, Sadao Harada, Philippe Muller ou encore David Geringas ou Jeroen Reuling... 
Artiste de son temps, Noémi est reconnue pour son engagement en faveur de la musique contemporaine. Chantre d’une création aussi bigarrée qu’exigeante, la jeune soliste conçoit des programmes audacieux qui mêlent oeuvres nouvelles et pièces de répertoire. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs venus de divers horizons musicaux : François Sarhan, Magik Malik, Joëlle Léandre, Frédéric Pattar, Michael Jarrell, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod ou encore Jacques Rebotier... 
Enfin, passionnée d’aventures artistiques inédites et inattendues, Noémi Boutin partage la scène avec les plus grands circassiens, comédiens ou encore musiciens de jazz, tels que Mathurin Bolze, Jörg Müller, Sylvaine Hélary, Marc Ducret, Pierre Meunier... 
En 2017, Noémi Boutin a sorti son premier disque solo. Enregistré avec le label NoMad Music à l’Arsenal de Metz, il s’articule autour des trois suites pour violoncelle de Benjamin Britten.

ALVISE SINIVIA

Pianiste, improvisateur, compositeur et performeur, ses multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens).
Artiste curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa pratique artistique.
Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales.
Fondateur et directeur artistique du collectif WARN!NG, il est aussi à l’origine de différents projets avec les musiciens de sa génération (Olivier Stankiewicz, Giani Caserotto, Vincent Le Quang….).
Il est pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance où il a approfondi sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son.

Artiste curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa pratique artistique.
Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales.
Fondateur et directeur artistique du collectif WARN!NG, il est aussi à l’origine de différents projets avec les musiciens de sa génération (Olivier Stankiewicz, Giani Caserotto, Vincent Le Quang….).
Il est pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance où il a approfondi sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son.

https://www.noemiboutin.com/


REGARDE LE SOLEIL COMME IL EST BEAU ! Spectacle Solo de Clown / création – Lyon


Un solo pour Josiane

Josiane c'est une petite fille dans un corps de femme. Josiane aime bien les robes strass et paillettes, les hauts talons et les chevelures pérruquées. Josiane c'est le clown de Anne Geay.
Un compagnonnage de dix ans, né d'un stage à Lille, qui les a mené toutes les deux dans les hôpitaux lyonnais (Vivre aux Eclats) , à Saint Brieuc ( visites guidés) , dans des cabarets à Nancy ( compagnie Flex). Lors de ses premières apparitions, Josiane portait la robe de mariée de la mère de Anne. Il était donc écrit quelque part sur le grand livre des clowns que Josiane parlerait beaucoup de sa mère et chercherait un mari.
Seulement jusqu'à présent Josiane était toujours sortie en bande, en bande de clown. Mais depuis quelques temps, elle susurre à l'oreille de Anne : c'est le moment, je veux mourir sur scène...enfin non je veux dire : monter sur scène ! Enfin, je veux dire monter sur scène sans tous les copains et les copines.J'ai une envie pressante.


Regarde le soleil comme il est beau. Faut ouvrir la fenêtre !

C'est le conseil bien connu de tous les habitants de la Picardie pour savoir profiter des rares instants privilégiés de la vie. Josiane est née dans un petit village de cette contrée humide, froide et loin de tout : les Eaux Ouies. Elle a longtemps attendu le rayon de soleil qui lui ferait ouvrir sa fenêtre. Avis aux amateurs, et aux cœurs esseulés : Josiane ne cherche pas un mari mais elle cherche un Jean-Pierre qui lui tombera dessus par hasard.
Ce soir sous la chaleur des feus des projecteurs et pour votre plus grand plaisir, Josiane va vous interpréter un des plus grand tube de Dalida. L'ambiance sera évidement disco . Chaud, chaud, chaud !
Sauf si la maman est de la partie : une maman-endives au jambon, une maman-ficelles picardes, une maman-fausse à purin Ce n'est pas tant Josiane qui parle de sa mère, que la mère qui lui parle. Qui lui parle depuis là-haut, qui lui parle trop, et l'écrase comme une poupée.
Mais ne vous inquiétez-pas, ce soir Josiane saura calmer sa nervosité et son impatience afin de réussir une belle chorégraphie. Les paillettes ne font pas le moine mais Dalida un peu. Ce soir mère ou pas, Jean-pierre ou pas, Josiane vous ouvrira sa fenêtre.

Jeu : Anne Geay
texte : Sylvain Bolle-Reddat
Spectacle de 40 minutes environ, à partir de 10 ans


00h SAINT-SADRILL - Pop / Lyon.  



Un type qui non content de s’effriter les tympans en milieux amplifiés (notamment avec CHROMB!), décide de céder en solitaire à ses envies pop. Armé de fantasmes interdits (Robert Wyatt au pays du r’n’b, Klaus Nomi et son ordinateur, Nico téléchargeant illégalement des plug-in), Saint Sadrill sculpte inlassablement à coup de synthétiseurs et de langue anglaise des petits abats-jours qu’on appelle chansons. Sur scène, préférant le collectif au nombril, il s’entoure de cinq camarades, mêle les cordes électriques (guitare, basse) aux nuages (vibraphone, rhodes, synthétiseurs), et troque les boîtes à rythme contre une batterie de percussions.

Antoine Mermet : chant. Mélissa Acchiardi : vibraphone/percussions/choeurs
Lionel Aubernon : batterie/choeurs. Lucas Hercberg : basse/choeurs
Anne Quillier : clavie/choeurs. Vincent Redoux : guitare/choeurs.


KAWRITES - Electro / Clermont-Fd


Multi-instrumentiste depuis ses plus jeunes années, Romane Santarelli se lance dans la musique assistée par ordinateur en 2015 et crée le projet électronique Kawrites. Elle sort son premier EP « Lunar » en 2016, dévoilant des morceaux empreints d’une émotion certaine dans une esthétique à la fois cinématographique et dansante. En 2017, la talentueuse violoniste Marion Lhoutellier rejoint le projet.
Naît de cette rencontre le deuxième EP « Carmina »



SAMEDI 21 AVRIL

LE CAMEROUN INVITé

18h30 ZORA SNAKE – Performance danse 

 La compagnie Zora Snake a été créée en 2013 par Snake, danseur/Chorégraphe et Artiste-performeur camerounais, Fondateur du Festival "Modaperf" à Yaoundé. Zora Snake, lauréat Visas pour la création IF 2016/2017, est spécialisé dans les recherches chorégraphiques dans les salles et des performances dans les espaces publics.





20h TRIO NUORI – Trio à cordes avec piano (violon, violoncelle, piano) 


Flore Merlin, Aude Pivôt et Vincent Brunel se rencontrent au cours de leurs études au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Partageant de grandes affinités musicales, ils créent en 2009 le Trio Nuori et se produisent depuis régulièrement en France et en Suisse (Grenoble, Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Lausanne, Yverdon-les Bains...) ainsi que dans les festivals « Les Concerts de Vollore », « Piano à Riom » ou encore « Les Schubertiades » de la radio Espace 2. Les interprétations qu’ils proposent, alliant fougue et maturité, sont accueillies avec grand succès.
Durant son parcours, le trio reçoit les conseils de William Blank, de Raphael Wallfisch ou encore du quatuor Sine Nomine, et aborde avec la même passion le répertoire classique et romantique que les pièces de notre époque.
Grâce à leur rencontre avec le pianiste Laurent Martin, les trois musiciens ont en outre développé une grande curiosité face aux œuvres de compositeurs méconnus ou oubliés et les interprètent régulièrement en concert aux côtés des pièces du grand répertoire.
Leur premier enregistrement, dédié aux trios d'Alexis de Castillon est paru chez Harmonia Mundi en mai 2014 sous le label Ligia.



21h MISSY MESSY ET CATERINA 
Spectacle-performance de lancer de couteaux sur film animé 
 
Suite à la fuite de ses divers partenaires, Missy Messy la très fameuse lanceuse de couteaux, s'est trouvé une cible ultime: Caterina, la sublime incarnation de la Mort. Caterina est ravie de venir hanter nos écrans mais elle n'est pas décidée à se laisser découper en morceaux...

Lancer de couteaux et de haches : Missy Messy
Film d'animation : Morgane Defaix
Lumière et son : Frédéric Blin
Regard intérieur : Laurie-Anne Estaque








CHARLOTTE N'TAMACK - One woman show - Humour / Douala, Cameroun



Née en 1979, Charlotte Ngo Ntamack a suivi plusieurs formations, de jeu et d’écriture, avec Roland Fichet, Catherine Boskowitz et Martin Ambara notamment. Puis, elle a participé à la deuxième édition d’Ecritures d’Afrique en 2007 au théâtre du Vieux Colombier à Paris. Comédienne, elle a pris part à de nombreux festivals en Afrique centrale et de l’Ouest et a été lauréate du Grand prix des Scènes nationales d’ébènes d’Afrique Centrale en 2007.
Conteuse, elle est l’auteure de Kira, mis en scène par Martin Ambara en 2009. Elle participe, en 2011, à la création du spectacle Il avait plu sur la rose de Nicaise Wegang mise en scène par Serges Fouha.
Comme comédienne elle revisite les œuvres de Goethe avec Iphigénie en Tauride mise en scène par Edouard Elvis Bvouma en 2011 et Faust mis en scène par Martin Ambara en 2012. Dans la même année, elle participe à la création de Mistérioso – 119 de Koffi Kwahulé mis en scène par Soleima Arabi.
Egalement humoriste, en 2011, elle fait les premières parties du Stand Up night show à Yaoundé aux côtés de Valéry Ndongo.

https://www.facebook.com/charlotteNtamack/ 



ALIMA PELAGIE chant / Cameroun


Alima, longtemps définie comme artiste musicienne, par la tessiture de sa voix, a su se distinguer des nouvelles figures de la musique camerounaise. Alliant Mantra, conjuration et invocation, caractéristiques de l’essence de la musique Fang-Beti, groupe ethnique duquel elle est issue et dont elle tire son inspiration, elle arrive à faire rayonner le souffle de l'«AYAT » (AILLEURS), comme le préconise la philosophie du Mvett, art total du même groupe ethnique, associant  Musique, Danse, Théâtre, etc.
Des années durant,  elle collabore, au sein de l’Othni-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé, à plusieurs créations internationales. Cette aventure théâtrale saura lier ses aptitudes de chanteuse aux expression et kinésique théâtrales, lui révélant ses dons de comédienne, tout en lui faisant comprendre, par expérimentation, que la voix prolonge le corps.

Ainsi, de la chanteuse s’est révélée une artiste aux voies d’expression plurielles. Alima n’est donc pas que bonne chanteuse ou musicienne. Elle est artiste au sens plénier du terme. Capable, de sa voix, d’habiter l’espace acoustique, et de son corps, d’emplir les trois dimensions du même espace. Ce rapport entre corps et voix atteste la plénitude de son envergure d’artiste.  




SAN SALVADOR - Polyphonie corrézienne
 
World-occitan-Trad-Saint-Salvadour!
Formation intégralement vocale, San Salvador, a entrepris depuis plusieurs années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie. S’intéressant davantage à une forme de renouvellement (détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde, plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique », d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique du San Salvador saute, au contraire, de planètes en planètes

S’appuyant essentiellement sur un travail de composition originale, San Salvador entend partir à la recherche d’un folklore imaginaire.
Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). Essentiellement chantées en occitan, les compositions allient les motifs, tantôt rugueux, tantôt délicats de la langue, à un travail harmonique ou couleurs images et sonorités, du proche et du lointain, s’entremêlent.
Lost In Traditions - Label Le Zoo - 2014

Thibault Chaumeil chant - percussions
Eva Durif chant
Gabriel Durif chant - percussions
Marion Lherbeil chant - percussions
Laure Nonique Desvergnes chant
Sylvestre Nonique Desvergnes chant - percussions 



TABANAR - Baston clavier-batterie / Toulouse
 
Crédit photo: circusography

Tambours, Oscillateurs, Timbre, Amplis, Cymbales, Infrabasses, Ferraille, Effets, Grosse Caisse, LFO, Circuits Imprimés, Tilter, Touches, Peaux, Potards, Baguettes, Filtres, Arpégiateur, Rien d'écrit, Tout Imprévu, TABANAR !

Bastien ANDRIEU: Clavier , Pierre POLLET: Batterie






DIMANCHE 22 AVRIL
MAISON DU PEUPLE / PLACE DE LA LIBERTE - CLERMONT-FD

APRES-MIDI POUR LES ENFANTS mais pas que !

ATELIER CIRQUE pour les enfants
Sabrina Ben Hadj Ali de la Compagnie La Roulotte mécanique ouvre les portes du cirque aux enfants !
Participation libre 
Atelier suivi d'un petit GOûTER.

HIDDEN PEOPLE - DUO ONIRIQUE / LYON 

Hidden people c'est un duo.
Un violoncelle, une batterie, un synthé, deux voix.
Et des samples, ombres ramassées au bord des chemins.
Ca raconte des histoires cachées au creux des fossés,
des endroits simples ou exceptionnels,
parfois tout près, parfois lointains,
parfois rêvés.
Ca ressemble à des chansons.
Douces ou grinçantes, légères ou urgentes, chacune là comme pour laisser entendre ce
qui se cache derrière les fenêtres fermées :
un lac islandais, une femme en colère, un personnage sorti de Twin Peaks,
un crépuscule nordique, les portes d'une prison, une simple question...

Aëla Gourvennec : violoncelle / sampleur / voix
Mélissa Acchiardi : batterie préparée / synthétiseur / petits objets / voix

Ce duo est né du désir de créer de la musique à partir de samples enregistrés au
cours de voyages, errances, rencontres, hasards de la vie.
Nous avons eu envie de mettre en lumière ces espaces sonores qui
nous entourent et que l'on oublie souvent d'écouter, qui sont à la fois très présents
quand on y prête l’oreille mais cachés car souvent invisibles. Nous avons eu envie
de mettre en jeu ce qu’ils provoquent en nous et la musique qui en émane.
A ces échantillons de vie se mêlent donc les timbres du violoncelle des
percussions, du synthé et des voix chantées. Sous forme de chansons étranges à la
matière sonore minimale mais riche, nous proposons un voyage dans un territoire que
chacun peut s'inventer.


SPECTACLE "LE SONGE D'UNE ETOILE" par la Compagnie La Roulotte Mécanique Cirque/musique – Tunisie/France

Après un appel, les badauds se transforment en spectateurs et prennent place autour de la corde.
Une trille de saxophone endort Sabrina sur sa corde, puis une douce
mélodie la fait entrer dans un rếve..."Que le spectacle commence"
L'étoile pense se réveiller au petit matin pour scintiller
comme chaque jour. Mais quand ses yeux s'ouvrent, elle
découvre une main, un pied, deux pieds et deux mains. Se
serait-elle transformée en être humain?
Guidée par une douce mélodie, elle se lève, regarde
autour d'elle et trouve des semblables à sa nouvelle image.
Elle lève les yeux au ciel et voit qu'elle a fait un long
voyage pour arriver sur la terre. Elle découvre ce nouvel
environnement et cette corde sur laquelle elle marche, elle
danse, elle se balance...et chute!
Mais comment l'Homme se tient-il debout?

Sabrina Ben Hadj Ali - circassienne - danseuse – costumière
Franck Normand - compositeur, multi-instrumentiste (flûte traversière, clarinettes, saxophones, piano), comédien

Des spectacles à la croisée des chemins
De Tunis à Montreuil, du fin fond de la Colombie jusqu'à Lyon, la petite fabrique de spectacles crée et diffuse ses créations d'art de rue aux quatre coins du monde. En lien étroit avec l'espace public, toujours à la recherche de lieux de représentations insolites et proches des spectateurs, ce sont sur ces bases que les artistes de "la Roulotte Mécanique" construisent et inventent leurs spectacles.
L'improvisation est le moteur des étapes de création, auquel vient s'allier les disciplines
pratiquées par les artistes de la Roulotte Mécanique : cirque (corde molle, cerceau aérien...),
danse, musique (clarinettes, saxophones, claviers...).
Imaginaire, animalité, voyage, équilibre. Qu'arrive-t-il lorsque l'on touche terre pour la première fois? Comment trouve-t-on l'équilibre?
Le démarrage n'est pas forcé, il est libre. L'imaginaire se construit à partir du libre, mais face public. Les images se construisent avec les spectateurs. Le poétique rencontre le musical, une corde molle est attachée entre deux arbres, la clarinette vient accompagner le mouvement, et les personnages se créent en direct. Les histoires s'écrivent en direct. 
Les figures sont contemporaines, tirées d'un imaginaire collectif issu des contes et des histoires de tous les jours.
Les artistes de "la Roulotte Mécanique" frisent ainsi avec dérision et sensibilité les sujet d'un
quotidien partagé de rencontres, d'une vision d'un monde que nous habitons et que nous usons, que nous foudroyons lorsque nous mettons l'imaginaire de côté.
C'est cet imaginaire qui est mis au centre, pour récolter avec douceur les souvenirs du public, dessiner avec souplesse des images ...
"La Roulotte Mécanique" voyage avec deux spectacles, "le songe d'une étoile" création montée en Colombie et le "Cabaret Circastique" spectacle à géométrie variable ainsi qu'un entresort : le "Cinérond".


TÊTU PIAF - Poésie sonore Pour les petits et grands enfants


 

Une voix d'enfant - Garance Schenkel, 11 ans - chante Desnos, Tardieu, Cendrars, Topor, Vian, Péret et autres surréalistes à la plume étincelante de mille étoiles.
Elle est accompagné par le clavecin distordu de sa mère Géraldine, également pianiste.



BRITTEN-GENÊT
Violoncelle – voix - projection





Sur le très beau court métrage de Jean Genet Un chant d’amour, hommage à l’amour qui se dévoile...
Noémi Boutin joue une sonate de Britten,
Correspondance amoureuse entre Benjamin Britten et Peter Pears.




Balade nocturne 

Partir dans la nuit...suivre des êtres étranges et clownesques




LE SINGE BLANC – NoïSE PSYCHE / METZ 


2ème mutation pour le primate albinos lorrain, qui n'a pas dit son dernier mot.
Toujours armé de ses deux basses et de son sens acéré de l'absurde, Le Singe Blanc revient sur scène avec un nouveau batteur/chanteur et des compos toutes fraîches.
Le sourire aux lèvres et plus bagarreur que jamais, il est prêt à distribuer des pains (de joie) énergiques pour distiller une noise psyché et sautillante. (Il paraît qu'on a même le droit de danser). On n'est pas sérieux quand on a 17 ans.




Commentaires

  1. Pour le concert de Têtu Piaf c'est plus représentatif de regarder ceci:
    https://youtu.be/TFPVVRmdcBI
    Bien à vous

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