PHIL GRO QUI ?

POURQUOI?

Originaires de Clermont-Ferrand, nos 1er chocs artistiques et nos 1ers pas musicaux ont eu lieu dans cette ville.
La mixité des propositions qui compose le paysage culturel de Clermont-Ferrand et de la région nous a appris la curiosité et l’ouverture d’esprit. En continuant nos études supérieures dans d’autres institutions (CNSMDP de Lyon, CRR de Lyon, CRR de Paris), nous avons gardé cette soif exigeante de découvertes artistiques.
Aujourd’hui professionnelles de la musique, nous sommes amenées, grâce à notre activité, à rencontrer de nombreux artistes de renoms (Jacques Rebotier, Magic Malik, Sonia Wieder-Atherton, La Compagnie Scènes, Orchestre Les Siècles, Alain Fleischer...) ainsi que le vivier des jeunes artistes de notre génération avec lesquels nous composons le présent ( Dur et Doux, Collectif Cok Malko, collectif Umlaut, La Colonie Bakakaï...).

Le festival que nous organisons depuis 8 ans est né de la volonté de partager avec la ville qui nous a vu grandir le fruit de nos découvertes. A chaque édition, nous mélangeons les groupes et les artistes rencontrés au gré de nos pérégrinations et les artistes clermontois, auvergnats qui sont sans cesse en création de nouvelles formes émergentes.
Le festival Phil Grobi cherche donc dans une même soirée à permettre à des groupes de style très variés, et donc à des publics très variés, de se rencontrer.

Effectivement, le besoin de tisser des liens entre les genres, de mettre en confrontation les époques et les modes d’expressions, de mettre en évidence les points communs et les divergences des styles, nous semble primordial dans une société qui tend à diviser et à pousser au communautarisme.
La musique comme langage universel et l’expression artistique comme point de rencontre possible entre les êtres, les générations, les nationalités sont notre ligne de conduite.


CONVICTIONS

Face au constat affligeant du rapport quantitatif homme/femme dans le milieu des arts
et de la culture à certains postes clefs et au niveau de la visibilité dans ce genre de
manifestation, l’association Phil Grobi est vigilante à la proportion de femmes artistes
présentes sur la scène et au sein de l’équipe technique.
Ce combat est très important pour nous en tant que juste représentation du monde qui nous entoure, composé de femmes et d’hommes artistes, techniciens.
En 2016, le festival monte un orchestre Symphonique. Il était important pour nous que les places, telles que la direction de l’orchestre et la place de soliste aient été
données à des artistes femmes. L’orchestre aura été donc dirigé par Hélène Bouchez,
chef d’orchestre de Lyon, et la partie de piano soliste jouée par Flore Merlin, ancienne
élève du conservatoire Clermont-Ferrand.

Le Festival Phil Grobi est aussi proche des lieux d’expérimentation que l’on peut
trouver à Clermont et des idées de liberté, de partage, d’honnêteté, d’exigence
intellectuelle et artistique, de générosité, de partage des savoirs, de mise en commun
des compétences, de DIY (Do It Yourself=fais-le toi-même), d’auto-gestion, mais au sens plus large d’une forme certaine de militantisme de notre génération.

Le festival souhaite défendre producteur locaux, vin naturel, bio, nourriture végane.

COMMENT?

Depuis 8 ans, nous avons été amenées à rencontrer une multitude de gens différents, à créer avec ces personnes un dialogue et une compréhension mutuels. Le vivier d’activités clermontois nous impressionne chaque fois, et la rapidité avec laquelle s’activent les possibilités de ressources est une chance incroyable.
La progression du festival nous conforte dans notre démarche et nous pousse à vouloir programmer des artistes dont l’exigence et l’état d’esprit nous correspondent.
Nous gardons la volonté de mélanger la provenance des artistes et il nous est important que des artistes étrangers et clermontois puissent se côtoyer aux soirées du festival(e) Phil Grobi.
Bien que les musiques ou les propositions artistiques puissent être très spécifiques et éclectiques (musique contemporaine, musique improvisée, rock, musiques traditionnelles, punk...), nous nous efforçons de créer un cadre chaleureux où l’expérience de l’écoute prime.

Le festival se compose de 2 ou 3 soirées durant lesquelles ont lieu en moyenne 5 moments de représentations (un concert ou spectacle environ par heure).

Commentaires