PROGRAMMATION DETAILLEE 20.21.22 AVRIL 2018
les 3 jours à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand !
En amont du festival pendant les vacances de Pâques :
Atelier de performance et danse hybride
OUVERT AUX ENFANTS ET AUX ADULTES
Du mercredi 18 au samedi 21 avril 2018
AVEC ZORA SNAKE - Danseur performeur de Yaoundé, CAMEROUN
Stage adulte: (8 places)
de 14h à17h
de 14h à17h
Lieu du stage: Hôtel des Vil-e-s, 55 avenue de l'Union Soviétique (à côté de la Gare SNCF à Clermont-Ferrand).
Tarif: 30€/personne de participation demandée pour le stage. Ainsi que l'adhésion à l'association Phil Grobi.
Renseignements et inscriptions au 06.81.24.03.23.
A l'issue de cette petite semaine de stage, le public pourra découvrir cette création spéciale le samedi 21 avril pendant le
festival !
MAISON
DU PEUPLE / place de la liberte
VENDREDI 20 AVRIL
20h15 MAGIC MALIK & TOMA GOUBAND - Jazz / Paris

Magic
Malik de son vrai nom Malik Mezzadri commence la flûte à bec et la flûte
traversière à 6 ans, à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe où il a
grandi. Avec son professeur, Marc Rovelas, il découvre Bach,
Xenakis, Ravel et Stockhausen à l'âge de 13 ans.
Il part à Marseille à 17 ans et reçoit le premier prix de flûte du conservatoire de Marseille en même temps qu'il découvre le jazz. Il intègre juste après le groupe Human Spirit dans lequel il reste pendant 10 ans. Il est aussi flûtiste-arrangeur de Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Saint Germain, DJ Gilb'R, FFF...
Il rencontre Julien Lourau et fait partie de son Groove Gang.
Pendant toutes ces années, il compose, arrange et participe à de nombreux projets (M, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Hocus Pocus, Oumou Sangaré, Air...)
Il part à Marseille à 17 ans et reçoit le premier prix de flûte du conservatoire de Marseille en même temps qu'il découvre le jazz. Il intègre juste après le groupe Human Spirit dans lequel il reste pendant 10 ans. Il est aussi flûtiste-arrangeur de Lio, Teri Moise, Laurent Garnier, Saint Germain, DJ Gilb'R, FFF...
Il rencontre Julien Lourau et fait partie de son Groove Gang.
Pendant toutes ces années, il compose, arrange et participe à de nombreux projets (M, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Hocus Pocus, Oumou Sangaré, Air...)
Toma Gouband
ll n’y a pas même à « entrer » dans la musique de Toma Gouband : nos oreilles (et yeux, lorsqu’on a le plaisir de le voir à l’oeuvre) sont naturellement invitées par les spectaculaires et inouïs agencements de couleurs de timbres qui composent son univers rêveur et inventeur: silexs, peaux naturelles d’une grosse caisse à l’horizontale parsemée de clochettes ou blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol, cymbales inversées recueillant ainsi toute sorte de résonateurs naturels… les cymbales de charleston ont été remplacées par… des pierres, elles aussi… Animée par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux comme autant d’horloges disant le temps de la vie en polyvitesse, qui se superposent ou s’entrechoquent, la musique de Toma Gouband transcende l’idée de territoire imaginaire, car elle invite à l’approcher telle un rite social ou encore une cérémonie amoureuse. Un savant tissage de tissus de sons que l’on ressent comme universels, d’un âge ancien, voire préhistorique mais d’une ère à venir ou devenir également, dont la métaphore visuelle pourrait être ces tissus traditionnels Kuba du Haut-Zaïre faits d’étoffes cousues les unes sur les autres, auxquelles on vient ajouter des motifs animés par des agencements rigoureux mais dont la facture semble obéir à des règles transmises aux seuls initiés. Une musique initiée par l’histoire du monde donc, unique, libre de toute contrainte de chapelle, et qui ne répond qu’à sa force intérieure, soit un sommet de l’Art musical. »
Benoît Delbecq, november 2011 (notes of the CD « courants des vents » march 2012 @ PSI records)
http://www.magicmalik.com/repertoire_site/
http://tomagouband.com/
ll n’y a pas même à « entrer » dans la musique de Toma Gouband : nos oreilles (et yeux, lorsqu’on a le plaisir de le voir à l’oeuvre) sont naturellement invitées par les spectaculaires et inouïs agencements de couleurs de timbres qui composent son univers rêveur et inventeur: silexs, peaux naturelles d’une grosse caisse à l’horizontale parsemée de clochettes ou blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol, cymbales inversées recueillant ainsi toute sorte de résonateurs naturels… les cymbales de charleston ont été remplacées par… des pierres, elles aussi… Animée par une pulsation intérieure faite de superpositions de cycles mystérieux comme autant d’horloges disant le temps de la vie en polyvitesse, qui se superposent ou s’entrechoquent, la musique de Toma Gouband transcende l’idée de territoire imaginaire, car elle invite à l’approcher telle un rite social ou encore une cérémonie amoureuse. Un savant tissage de tissus de sons que l’on ressent comme universels, d’un âge ancien, voire préhistorique mais d’une ère à venir ou devenir également, dont la métaphore visuelle pourrait être ces tissus traditionnels Kuba du Haut-Zaïre faits d’étoffes cousues les unes sur les autres, auxquelles on vient ajouter des motifs animés par des agencements rigoureux mais dont la facture semble obéir à des règles transmises aux seuls initiés. Une musique initiée par l’histoire du monde donc, unique, libre de toute contrainte de chapelle, et qui ne répond qu’à sa force intérieure, soit un sommet de l’Art musical. »
Benoît Delbecq, november 2011 (notes of the CD « courants des vents » march 2012 @ PSI records)
http://www.magicmalik.com/repertoire_site/
http://tomagouband.com/
21h FRICASSEE DE MARIS - Mythes érotiques d'Amazonie - Création
Production
La Colonie Bakakaï, en coproduction avec L'Ensemble Op. Cit – Lyon.
Il s'agit d'une création sur des mythes érotiques d'Amazonie récoltés par Betty Mindlin, anthropologue brésilienne.
Fricassée de Maris est une porte ouverte sur la culture millénaire des peuples indigènes d'Amazonie. Cette culture animiste, chamanique, intrinsèquement connectée à la nature et au mystique, a une tradition orale incroyablement riche, surprenante, sans tabous. Aux antipodes de nos traditions patriarcales, les femmes y sont libres et aventurières.
C'est avec joie que je m'empare de ces textes où le drôle côtoie le puissant, où la sexualité féminine existe pleinement dans une pulsion de vie exaltante !
Pour raconter les mythes les plus inouïs de ce recueil et porter leur ineffable, le prisme de la musique me semble être le meilleur. La Colonie Bakakaï associée à l'Ensemble Op.Cit continue sa recherche entre poésie et musique.
Deux compositeurs, Raphaëlle Biston (en résidence au Grame, Centre National de Création Musicale de Lyon) et Antoine Arnera vont composer pour 5 musiciens (un trio de jazz - Emmanuel Scarpa, Brice Berard et Fred Escoffier ; la harpiste Laure Beretti et la clarinettiste Clélia Bobichon) et une comédienne récitante (moi-même).
Il s'agit d'une création sur des mythes érotiques d'Amazonie récoltés par Betty Mindlin, anthropologue brésilienne.
Fricassée de Maris est une porte ouverte sur la culture millénaire des peuples indigènes d'Amazonie. Cette culture animiste, chamanique, intrinsèquement connectée à la nature et au mystique, a une tradition orale incroyablement riche, surprenante, sans tabous. Aux antipodes de nos traditions patriarcales, les femmes y sont libres et aventurières.
C'est avec joie que je m'empare de ces textes où le drôle côtoie le puissant, où la sexualité féminine existe pleinement dans une pulsion de vie exaltante !
Pour raconter les mythes les plus inouïs de ce recueil et porter leur ineffable, le prisme de la musique me semble être le meilleur. La Colonie Bakakaï associée à l'Ensemble Op.Cit continue sa recherche entre poésie et musique.
Deux compositeurs, Raphaëlle Biston (en résidence au Grame, Centre National de Création Musicale de Lyon) et Antoine Arnera vont composer pour 5 musiciens (un trio de jazz - Emmanuel Scarpa, Brice Berard et Fred Escoffier ; la harpiste Laure Beretti et la clarinettiste Clélia Bobichon) et une comédienne récitante (moi-même).
Chloé Bégou , metteuse en scène et comédienne
Chloé
Bégou : mise en espace et jeu
Raphaèle
Biston et Antoine Arnera : composition
Ensemble
Op. Cit :
Clélia
Bobichon, clarinette basse
Laure
Beretti, harpe
Frédéric
Escoffier, piano
Brice
Berrerd, contrebasse
Emmanuel
Scarpa, batterie
D’après
Fricassée de maris de Betty Mindlin et des narrateurs
indigènes brésiliens
Traduit
du brésilien par Jacques Thieriot
Editions
Métailié – Paris
22h30 NOEMI BOUTIN & ALVISE SINIVIA – violoncelle et piano - Lyon
NOEMI BOUTIN
Noémi Boutin est une artiste aussi complète que singulière qui développe avec son violoncelle un langage virtuose et sensible. Les chemins qu’elle emprunte au gré de sa curiosité et de ses rencontres ont façonné un parcours aux multiples facettes où l’authenticité et l’intransigeance forment le socle de sa réussite.
Jeune prodige, Noémi Boutin
rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à
l’âge de 14 ans. Lauréate de nombreux concours en France et à
l’étranger (« Révélation classique » de l’ADAMI, lauréate
de la Fondation Natexis...), elle se produit en soliste auprès de
diverses formations (Orchestre de la Radio de Munich, Orchestre
des Pays de Savoie, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de
Chambre d’Auvergne). Elle est également l’invitée des plus
grandes scènes et festivals français : Philharmonie de Paris,
Auditorium du Musée d’Orsay, Salle Cortot, Amphithéâtre de
l’Opéra Bastille, Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre des
Célestins, la Roque d’Anthéron, L’Orangerie de Sceaux, les
Serres d’Auteuil, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival
Berlioz, le Festival de Radio France et Montpellier, la Biennale
Musiques en Scène, ainsi qu’au Japon, en Chine, Espagne, Italie,
Norvège...
En parallèle à ses activités
solistes, Noémi Boutin révèle une véritable vocation de
chambriste, avec le Trio Boutin d’abord, puis avec le Trio Cérès
(ARD de Münich). Elle poursuit aujourd’hui ce travail notamment
aux côtés du Quatuor Béla dont elle est l’invitée régulière.
Au cours de ce parcours
hors-norme, Noémi Boutin a reçu les conseils et le soutien de
personnalités musicales de grande renommée comme Roland Pidoux,
Jean-Guihen Queyras, Jean-Claude Pennetier, Ralph Kirshbaum, Seiji
Osawa, Sadao Harada, Philippe Muller ou encore David Geringas ou
Jeroen Reuling...
Artiste de son temps, Noémi est
reconnue pour son engagement en faveur de la musique contemporaine.
Chantre d’une création aussi bigarrée qu’exigeante, la jeune
soliste conçoit des programmes audacieux qui mêlent oeuvres
nouvelles et pièces de répertoire. Dans ce cadre, elle travaille en
étroite collaboration avec des compositeurs venus de divers horizons
musicaux : François Sarhan, Magik Malik, Joëlle Léandre, Frédéric
Pattar, Michael Jarrell, Frédéric Aurier, Jean-François Vrod ou
encore Jacques Rebotier...
Enfin, passionnée d’aventures
artistiques inédites et inattendues, Noémi Boutin partage la scène
avec les plus grands circassiens, comédiens ou encore musiciens de
jazz, tels que Mathurin Bolze, Jörg Müller, Sylvaine Hélary, Marc
Ducret, Pierre Meunier...
En 2017, Noémi Boutin a sorti
son premier disque solo. Enregistré avec le label NoMad Music à
l’Arsenal de Metz, il s’articule autour des trois suites pour
violoncelle de Benjamin Britten.
ALVISE SINIVIA
Pianiste, improvisateur, compositeur et performeur, ses multiples rencontres avec des artistes de tous horizons jalonnent son parcours (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens).
Artiste curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa pratique artistique.
Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales.
Fondateur et directeur artistique du collectif WARN!NG, il est aussi à l’origine de différents projets avec les musiciens de sa génération (Olivier Stankiewicz, Giani Caserotto, Vincent Le Quang….).
Il est pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance où il a approfondi sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son.
Artiste curieux et constamment en recherche, il renouvelle en permanence son rapport à l’instrument dont il expérimente depuis plusieurs années les paradoxes et limites sonores et physiques.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès d’Alain Planès et Emmanuel Strosser, il y fait de nombreuses rencontres qui nourrissent sa pratique artistique.
Engagé dans la création, il collabore régulièrement avec des compositeurs et participe à l’Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisation Musicales.
Fondateur et directeur artistique du collectif WARN!NG, il est aussi à l’origine de différents projets avec les musiciens de sa génération (Olivier Stankiewicz, Giani Caserotto, Vincent Le Quang….).
Il est pensionnaire à la Villa Médicis durant la saison 2016/2017 dans la discipline performance où il a approfondi sa recherche sur le rapport entre le mouvement et le son.
https://www.noemiboutin.com/
REGARDE LE SOLEIL COMME IL EST BEAU ! Spectacle Solo de Clown / création – Lyon
Un solo pour
Josiane
Josiane c'est une
petite fille dans un corps de femme. Josiane aime bien les robes
strass et paillettes, les hauts talons et les chevelures pérruquées.
Josiane c'est le clown de Anne Geay.
Un compagnonnage de
dix ans, né d'un stage à Lille, qui les a mené toutes les deux
dans les hôpitaux lyonnais (Vivre aux Eclats) , à Saint Brieuc (
visites guidés) , dans des cabarets à Nancy ( compagnie Flex). Lors
de ses premières apparitions, Josiane portait la robe de mariée de
la mère de Anne. Il était donc écrit quelque part sur le grand
livre des clowns que Josiane parlerait beaucoup de sa mère et
chercherait un mari.
Seulement jusqu'à
présent Josiane était toujours sortie en bande, en bande de clown.
Mais depuis quelques temps, elle susurre à l'oreille de Anne :
c'est le moment, je veux mourir sur scène...enfin non je veux
dire : monter sur scène ! Enfin, je veux dire monter sur
scène sans tous les copains et les copines.J'ai une envie pressante.
Regarde
le soleil comme il est beau. Faut ouvrir la fenêtre !
C'est le conseil bien connu de tous les habitants
de la Picardie pour savoir profiter des rares instants privilégiés
de la vie. Josiane est née dans un petit village de cette contrée
humide, froide et loin de tout : les Eaux Ouies. Elle a
longtemps attendu le rayon de soleil qui lui ferait ouvrir sa
fenêtre. Avis aux amateurs, et aux cœurs esseulés : Josiane
ne cherche pas un mari mais elle cherche un Jean-Pierre qui lui
tombera dessus par hasard.
Ce soir sous la chaleur des feus des projecteurs
et pour votre plus grand plaisir, Josiane va vous interpréter un
des plus grand tube de Dalida. L'ambiance sera évidement disco .
Chaud, chaud, chaud !
Sauf si la maman est de la partie : une
maman-endives au jambon, une maman-ficelles picardes, une
maman-fausse à purin Ce n'est pas tant Josiane qui parle de
sa mère, que la mère qui lui parle. Qui lui parle depuis là-haut,
qui lui parle trop, et l'écrase comme une poupée.
Mais ne vous inquiétez-pas, ce soir Josiane
saura calmer sa nervosité et son impatience afin de réussir une
belle chorégraphie. Les paillettes ne font pas le moine mais Dalida
un peu. Ce soir mère ou pas, Jean-pierre ou pas, Josiane vous
ouvrira sa fenêtre.
Jeu :
Anne Geay
texte :
Sylvain Bolle-Reddat
Spectacle de 40
minutes environ, à partir de 10 ans
Antoine Mermet : chant. Mélissa Acchiardi : vibraphone/percussions/choeurs.
Lionel Aubernon : batterie/choeurs. Lucas Hercberg : basse/choeurs.
Anne Quillier : clavie/choeurs. Vincent Redoux : guitare/choeurs.
KAWRITES - Electro / Clermont-Fd
Multi-instrumentiste depuis ses plus jeunes années, Romane Santarelli se lance dans la musique assistée par ordinateur en 2015 et crée le projet électronique Kawrites. Elle sort son premier EP « Lunar » en 2016, dévoilant des morceaux empreints d’une émotion certaine dans une esthétique à la fois cinématographique et dansante. En 2017, la talentueuse violoniste Marion Lhoutellier rejoint le projet.
Naît de cette rencontre le deuxième EP « Carmina »
SAMEDI 21 AVRIL
LE CAMEROUN INVITé
18h30 ZORA SNAKE – Performance danse
La compagnie Zora Snake a été créée en 2013 par Snake, danseur/Chorégraphe et Artiste-performeur camerounais, Fondateur du Festival "Modaperf" à Yaoundé. Zora Snake, lauréat Visas pour la création IF 2016/2017, est spécialisé dans les recherches chorégraphiques dans les salles et des performances dans les espaces publics.
La compagnie Zora Snake a été créée en 2013 par Snake, danseur/Chorégraphe et Artiste-performeur camerounais, Fondateur du Festival "Modaperf" à Yaoundé. Zora Snake, lauréat Visas pour la création IF 2016/2017, est spécialisé dans les recherches chorégraphiques dans les salles et des performances dans les espaces publics.
20h TRIO NUORI – Trio à cordes avec piano (violon, violoncelle, piano)
Flore
Merlin, Aude Pivôt et Vincent Brunel se rencontrent au cours de
leurs études au conservatoire de Boulogne-Billancourt. Partageant de
grandes affinités musicales, ils créent en 2009 le Trio Nuori et se
produisent depuis régulièrement en France et en Suisse (Grenoble,
Paris, Lyon, Clermont-Ferrand, Lausanne, Yverdon-les Bains...) ainsi
que dans les festivals « Les Concerts de Vollore », « Piano à
Riom » ou encore « Les Schubertiades » de la radio Espace 2. Les
interprétations qu’ils proposent, alliant fougue et maturité,
sont accueillies avec grand succès.
Durant son parcours, le trio reçoit les conseils de William Blank, de Raphael Wallfisch ou encore du quatuor Sine Nomine, et aborde avec la même passion le répertoire classique et romantique que les pièces de notre époque.
Grâce à leur rencontre avec le pianiste Laurent Martin, les trois musiciens ont en outre développé une grande curiosité face aux œuvres de compositeurs méconnus ou oubliés et les interprètent régulièrement en concert aux côtés des pièces du grand répertoire.
Leur premier enregistrement, dédié aux trios d'Alexis de Castillon est paru chez Harmonia Mundi en mai 2014 sous le label Ligia.
Durant son parcours, le trio reçoit les conseils de William Blank, de Raphael Wallfisch ou encore du quatuor Sine Nomine, et aborde avec la même passion le répertoire classique et romantique que les pièces de notre époque.
Grâce à leur rencontre avec le pianiste Laurent Martin, les trois musiciens ont en outre développé une grande curiosité face aux œuvres de compositeurs méconnus ou oubliés et les interprètent régulièrement en concert aux côtés des pièces du grand répertoire.
Leur premier enregistrement, dédié aux trios d'Alexis de Castillon est paru chez Harmonia Mundi en mai 2014 sous le label Ligia.
21h MISSY MESSY ET CATERINA
Spectacle-performance de lancer de couteaux sur film animé
Spectacle-performance de lancer de couteaux sur film animé
Lancer de couteaux et de haches : Missy Messy
Film d'animation : Morgane Defaix
Lumière et son : Frédéric Blin
Regard intérieur : Laurie-Anne Estaque
CHARLOTTE N'TAMACK -
One woman show - Humour / Douala, Cameroun
Née en 1979,
Charlotte Ngo Ntamack a suivi plusieurs formations, de jeu et
d’écriture, avec Roland Fichet, Catherine Boskowitz et Martin
Ambara notamment. Puis, elle a participé à la deuxième édition
d’Ecritures d’Afrique en 2007 au théâtre du Vieux Colombier à
Paris. Comédienne, elle a pris part à de nombreux festivals en
Afrique centrale et de l’Ouest et a été lauréate du Grand prix
des Scènes nationales d’ébènes d’Afrique Centrale en 2007.
Conteuse, elle est l’auteure de Kira,
mis en scène par Martin Ambara en 2009. Elle participe, en 2011, à
la création du spectacle Il avait plu sur la rose de Nicaise
Wegang mise en scène par Serges Fouha.Comme comédienne elle revisite les œuvres de Goethe avec Iphigénie en Tauride mise en scène par Edouard Elvis Bvouma en 2011 et Faust mis en scène par Martin Ambara en 2012. Dans la même année, elle participe à la création de Mistérioso – 119 de Koffi Kwahulé mis en scène par Soleima Arabi.
Egalement humoriste, en 2011, elle fait les premières parties du Stand Up night show à Yaoundé aux côtés de Valéry Ndongo.
https://www.facebook.com/charlotteNtamack/
ALIMA PELAGIE – chant / Cameroun
Des années durant, elle collabore, au sein de l’Othni-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé, à plusieurs créations internationales. Cette aventure théâtrale saura lier ses aptitudes de chanteuse aux expression et kinésique théâtrales, lui révélant ses dons de comédienne, tout en lui faisant comprendre, par expérimentation, que la voix prolonge le corps.
Ainsi, de la
chanteuse s’est révélée une artiste aux voies d’expression
plurielles. Alima n’est donc pas que bonne chanteuse ou musicienne.
Elle est artiste au sens plénier du terme. Capable, de sa voix,
d’habiter l’espace acoustique, et de son corps, d’emplir
les trois dimensions du même espace. Ce rapport entre corps et
voix atteste la plénitude de son envergure d’artiste.
SAN SALVADOR - Polyphonie corrézienne
Formation
intégralement vocale, San Salvador, a entrepris depuis plusieurs
années un travail de recherche artistique autour de la polyphonie.
S’intéressant davantage à une forme de renouvellement
(détournement) poétique des musiques traditionnelles et du monde,
plus qu’à l’expression d’un « folklore authentique »,
d’un patrimoine soi-disant « sauvegardé », la musique
du San Salvador saute, au contraire, de planètes en planètes
S’appuyant essentiellement sur un travail de composition originale, San Salvador entend partir à la recherche d’un folklore imaginaire.
Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). Essentiellement chantées en occitan, les compositions allient les motifs, tantôt rugueux, tantôt délicats de la langue, à un travail harmonique ou couleurs images et sonorités, du proche et du lointain, s’entremêlent.
S’appuyant essentiellement sur un travail de composition originale, San Salvador entend partir à la recherche d’un folklore imaginaire.
Ici, l’accent est mis sur la recherche d’une musique vocale très acoustique et sur un nouvel équilibre des timbres (féminin et masculin). Essentiellement chantées en occitan, les compositions allient les motifs, tantôt rugueux, tantôt délicats de la langue, à un travail harmonique ou couleurs images et sonorités, du proche et du lointain, s’entremêlent.
Lost
In Traditions - Label Le Zoo - 2014
Thibault Chaumeil chant - percussions
Eva Durif chant
Gabriel Durif chant - percussions
Marion Lherbeil chant - percussions
Laure Nonique Desvergnes chant
Sylvestre Nonique Desvergnes chant - percussions
Eva Durif chant
Gabriel Durif chant - percussions
Marion Lherbeil chant - percussions
Laure Nonique Desvergnes chant
Sylvestre Nonique Desvergnes chant - percussions
TABANAR - Baston
clavier-batterie / Toulouse
Tambours,
Oscillateurs, Timbre, Amplis, Cymbales, Infrabasses, Ferraille,
Effets, Grosse Caisse, LFO, Circuits Imprimés, Tilter, Touches,
Peaux, Potards, Baguettes, Filtres, Arpégiateur, Rien d'écrit, Tout
Imprévu, TABANAR !
Bastien ANDRIEU: Clavier , Pierre POLLET: Batterie
DIMANCHE 22 AVRIL
MAISON DU PEUPLE / PLACE DE LA LIBERTE - CLERMONT-FD
APRES-MIDI POUR LES ENFANTS mais pas que !
ATELIER CIRQUE pour les enfants
Sabrina Ben Hadj Ali de la Compagnie La Roulotte mécanique ouvre les portes du cirque aux enfants !
Participation libre
Atelier suivi d'un petit GOûTER.
Atelier suivi d'un petit GOûTER.
HIDDEN PEOPLE - DUO ONIRIQUE /
LYON
Hidden
people c'est un duo.
Un
violoncelle, une batterie, un synthé, deux voix.
Et
des samples, ombres ramassées au bord des chemins.
Ca
raconte des histoires cachées au creux des fossés,
des
endroits simples ou exceptionnels,
parfois
tout près, parfois lointains,
parfois
rêvés.
Ca
ressemble à des chansons.
Douces
ou grinçantes, légères ou urgentes, chacune là comme pour laisser
entendre ce
qui
se cache derrière les fenêtres fermées :
un
lac islandais, une femme en colère, un personnage sorti de Twin
Peaks,
un
crépuscule nordique, les portes d'une prison, une simple question...
Aëla
Gourvennec : violoncelle / sampleur / voix
Mélissa
Acchiardi : batterie préparée / synthétiseur / petits objets /
voix
Ce duo est né du désir de créer de la musique à partir de samples enregistrés au
cours de voyages, errances, rencontres, hasards de la vie.
Nous avons eu envie de mettre en lumière ces espaces sonores qui
nous entourent et que l'on oublie souvent d'écouter, qui sont à la fois très présents
quand on y prête l’oreille mais cachés car souvent invisibles. Nous avons eu envie
de mettre en jeu ce qu’ils provoquent en nous et la musique qui en émane.
A ces échantillons de vie se mêlent donc les timbres du violoncelle des
percussions, du synthé et des voix chantées. Sous forme de chansons étranges à la
matière sonore minimale mais riche, nous proposons un voyage dans un territoire que
chacun peut s'inventer.
cours de voyages, errances, rencontres, hasards de la vie.
Nous avons eu envie de mettre en lumière ces espaces sonores qui
nous entourent et que l'on oublie souvent d'écouter, qui sont à la fois très présents
quand on y prête l’oreille mais cachés car souvent invisibles. Nous avons eu envie
de mettre en jeu ce qu’ils provoquent en nous et la musique qui en émane.
A ces échantillons de vie se mêlent donc les timbres du violoncelle des
percussions, du synthé et des voix chantées. Sous forme de chansons étranges à la
matière sonore minimale mais riche, nous proposons un voyage dans un territoire que
chacun peut s'inventer.
SPECTACLE "LE SONGE D'UNE ETOILE" par la Compagnie La Roulotte Mécanique Cirque/musique – Tunisie/France
Après
un appel, les badauds se transforment en spectateurs et
prennent place autour de la corde.
Une
trille de saxophone endort Sabrina sur sa corde, puis une douce
mélodie
la fait entrer dans un rếve..."Que le spectacle commence"
L'étoile
pense se réveiller au petit matin pour scintiller
comme
chaque jour. Mais quand ses yeux s'ouvrent, elle
découvre
une main, un pied, deux pieds et deux mains. Se
serait-elle
transformée en être humain?
Guidée
par une douce mélodie, elle se lève, regarde
autour
d'elle et trouve des semblables à sa nouvelle image.
Elle
lève les yeux au ciel et voit qu'elle a fait un long
voyage
pour arriver sur la terre. Elle découvre ce nouvel
environnement
et cette corde sur laquelle elle marche, elle
danse,
elle se balance...et chute!
Mais
comment l'Homme se tient-il debout?
Sabrina
Ben Hadj Ali - circassienne -
danseuse – costumière
Franck
Normand - compositeur,
multi-instrumentiste (flûte traversière, clarinettes,
saxophones, piano), comédien
Des
spectacles à la croisée des chemins
De
Tunis à Montreuil, du fin fond de la Colombie jusqu'à Lyon, la
petite fabrique de spectacles crée
et diffuse ses créations d'art de rue aux quatre coins du monde. En
lien étroit avec l'espace public,
toujours à la recherche de lieux de représentations insolites et
proches des spectateurs, ce
sont sur ces bases que les artistes de "la Roulotte Mécanique"
construisent et inventent leurs spectacles.
L'improvisation
est le moteur des étapes de création, auquel vient s'allier les
disciplines
pratiquées
par les artistes de la Roulotte Mécanique : cirque (corde molle,
cerceau aérien...),
danse,
musique (clarinettes, saxophones, claviers...).
Imaginaire,
animalité, voyage, équilibre. Qu'arrive-t-il lorsque l'on touche
terre pour la première fois? Comment trouve-t-on l'équilibre?
Le
démarrage n'est pas forcé, il est libre. L'imaginaire se construit
à partir du libre, mais face public. Les images se construisent avec
les spectateurs. Le poétique rencontre le musical, une corde molle
est attachée entre deux arbres, la clarinette vient accompagner
le mouvement, et les personnages se créent en direct. Les histoires
s'écrivent en direct.
Les figures sont contemporaines, tirées d'un imaginaire collectif
issu des contes et des histoires de tous les jours.
Les
artistes de "la Roulotte Mécanique" frisent ainsi avec
dérision et sensibilité les sujet d'un
quotidien
partagé de rencontres, d'une vision d'un monde que nous habitons et
que nous usons, que
nous foudroyons lorsque nous mettons l'imaginaire de côté.
C'est
cet imaginaire qui est mis au centre, pour récolter avec douceur les
souvenirs du public, dessiner
avec souplesse des images ...
"La
Roulotte Mécanique" voyage avec deux spectacles, "le songe
d'une étoile" création montée en
Colombie et le "Cabaret Circastique" spectacle à géométrie
variable ainsi qu'un entresort : le "Cinérond".
TÊTU PIAF - Poésie sonore Pour les petits et grands enfants
Une voix d'enfant - Garance
Schenkel, 11 ans - chante Desnos, Tardieu, Cendrars, Topor, Vian,
Péret et autres surréalistes à la plume étincelante de mille
étoiles.
Elle est accompagné par le clavecin
distordu de sa mère Géraldine, également pianiste.
BRITTEN-GENÊT
Sur le très beau court métrage de Jean Genet Un chant d’amour, hommage à l’amour qui se dévoile...
Noémi
Boutin joue une sonate de Britten,
Correspondance
amoureuse entre Benjamin Britten et Peter Pears.
Balade nocturne
Partir dans la nuit...suivre des êtres étranges et clownesques
2ème
mutation pour le primate albinos lorrain, qui n'a pas dit son dernier
mot.
Toujours armé de ses deux basses et de son sens acéré de l'absurde, Le Singe Blanc revient sur scène avec un nouveau batteur/chanteur et des compos toutes fraîches.
Le sourire aux lèvres et plus bagarreur que jamais, il est prêt à distribuer des pains (de joie) énergiques pour distiller une noise psyché et sautillante. (Il paraît qu'on a même le droit de danser). On n'est pas sérieux quand on a 17 ans.
Toujours armé de ses deux basses et de son sens acéré de l'absurde, Le Singe Blanc revient sur scène avec un nouveau batteur/chanteur et des compos toutes fraîches.
Le sourire aux lèvres et plus bagarreur que jamais, il est prêt à distribuer des pains (de joie) énergiques pour distiller une noise psyché et sautillante. (Il paraît qu'on a même le droit de danser). On n'est pas sérieux quand on a 17 ans.
Pour le concert de Têtu Piaf c'est plus représentatif de regarder ceci:
RépondreSupprimerhttps://youtu.be/TFPVVRmdcBI
Bien à vous